Cet article de L’argent gagné au Poker n’est pas net d’impôtnous parle de l’impôt sur les gains de joueurs de Poker.
Impôts : les gains du poker prochainement taxés
Après le cloisonement des joueurs français,L’ARJEL vient encore de mettre un badbeat à tous les joueurs de poker en annonçant que le gouvernement etudiait une proposition de loi visant à taxer les gains de poker.Annoncée hier soir par le sénateur Trucy lors d’une tale ronde présidée par le Jean-François Vilotte (président de l’ARJEL), cette nouvelle risque de provoquer un tollé auprès des joueurs et opérateurs.Pour rappel, le revenu imposable est un revenu global, constitué par la somme des revenus et gains de toute nature, qu’ils aient leur source en France ou hors de France.A ce titre, chaque joueur de poker sera dès lors imposable sur tous ses gains à compter du 1er septembre 2011.Cette annonce va faire du bruit dans le monde du poker français, et avoir un fort impact sur les milliers de passionnés qui évoluent en ligne depuis le 1er Juillet 2010. En effet, qu’ils soient joueurs professionnels ou récréatifs, les joueurs devront payer un impôt sur leurs victoires !
Jusqu’ici, aucune loi ne réglementait les gains des joueurs de poker. Ceux-ci étaient clairement désignés comme source de revenu de jeu de hasard, donc non imposable.
Mais avec l’évolution du marché, et son ouverture, l’état a très vite retourné sa veste, signalant un manque à gagner sur les gains de poker des joueurs.
Si elle venait à passer, la nouvelle loi obligerait les sites de poker en ligne agrées à fournir un listing de leurs gagnants et l’envoyer à l’ARJEL, qui se chargera d’en référer à l’administration fiscale afin d’établir une feuille d’imposition à chaque joueur de l’hexagone.
Bien entendu, le ministre du budget François Baroin a indiqué que les pertes de chacun ne seraient en aucun cas déductibles des impôts…sick !
On comprend mieux maintenant les contraintes imposées par l’Arcep aux sites de Poker en ligne : identification complète des joueurs, stockage des informations de paiements, stockage des données informatiques lors de l’ouverture du compte,…
Dans ces conditions, on peut tout à fait imaginer que le fisc obtiendra les informations des joueurs directement auprès des sites de Poker en ligne.
Dans le cas de la France : “Libéralisation des jeux” rime plutôt avec Taxes et Surveillance des joueurs, ce qui ne correspond pas vraiment avec l’idée que l’on pouvait s’en faire.
Marc Dacourt a écrit
Le pire dans cette histoire c’est que l’on va taxer les joueurs alors que les multinationales et corrompus en tous genres s’exilent tranquillement dans les paradis fiscaux. En fait, sachant où certains sociétés de poker en ligne sont basées dans le monde, c’est plutôt les bénéfices de ces sociétés qu’il faudrait taxer et redistribuer à la population. C’est toujours les même qui trinquent…
paxkal a écrit
Bonjour
Est-il possible d’ouvrir un compte offshore pour y recevoir des gains de poker afin d’éviter d’être taxé ? Si oui comment procéder ?
Kerdoncuff a écrit
Il vous faudra surtout masquer votre adresse IP. Sinon je vous conseille d’acheter une SARL à Genève. En achetant vous n’avez pas l’obligation de disposer d’un compte bancaire de consignation. Pour le fisc français il est plus difficile de vous identité et donc de vous plumer. Il est également possible de payer l’expert-comptable en espèces (vous avez le droit de franchir la frontière avec des espèces, pour un montant inférieur à 10 000 €).