Votre société offshore est créée, vous devez maintenant générer des revenus et mettre en place des schéma de facturation
Le plus difficile reste à venir : générer des revenus tout en gardant votre montage le plus discret possible.
Vous vous posez sans doute plusieurs questions maintenant :
- Comment transférer des fonds sur mon compte offshore ?
- Comment utiliser les fonds placés sur mon compte offshore ?
- Quels schéma de facturation adopter ?
- …
Ce que nous recommandons pour faire sortir les fonds vers le compte offshore :
- organisez des transferts indirects, utilisez plusieurs sociétés offshore, commencez par des sociétés basées dans des pays “respectables” (UK par exemple), puis transférez les fonds sur le compte offshore
- établissez des contrats de prestation pour justifier toutes vos factures
- effectuez des paiement réguliers et progressifs : ce sont 2 indicateurs utilisés par le fisc
- travaillez avec des clients étrangers qui peuvent payer directement sur votre compte offshore
- si vous êtes bien conseillé vous pouvez aussi utilisez les système de Royalties, Propriété Intellectuelle ou Licence pour transférer vos fonds, comme Google et le Double-Irish par exemple
Ce qu’il ne faut pas faire pour faire sortir les fonds vers le compte offshore
- ne transférez jamais de fonds de façon directe sur votre compte offshore, surtout pas à partir de l’un de vos comptes Français perso ou pro : votre banquier passerait l’information au fisc
- ne demandez jamais à vos clients français de payer une facture sur votre compte offshore : le risque de dénonciation est trop important
- avoir 1 seul client : le fisc détecte tout de suite ce genre de pratique
Pour utiliser les fonds placés sur votre compte offshore, ou les rapatrier en France :
- Vous pouvez établir un schéma de facturation inverse : si votre compte offshore est alimenté directement par vos clients étrangers, vous pouvez rapatrier des fonds par le biais de factures, et ainsi financer votre activité en France. Mais attention au risque d’avoir 1 seul client ou 1 très gros client majoritaire : le fisc n’aime pas ça.
- Vous pouvez acheter des biens immobiliers par le biais de vos sociétés
- Vous pouvez placer vos fonds (dans des contrats d’assurance par exemple) et organiser votre succession
- Pour des petites dépenses : vous pourrez utiliser la carte bancaire de votre compte offshore pour vos besoins alimentaires, et de préférence lors de vacances à l’étranger. En France, un carte bancaire qui porte votre Nom est tracé très facilement.
En mettant un pied dans l’offshore, vous mettez un pied à l’étranger et possiblement les 2 : en fonction du succès de votre activité il faudra possiblement envisager plus de quitter la France – même temporairement – pour régulariser votre situation.
anom a écrit
Merci pour cette serie d’article très instructifs!
un point d’attention: vous mettez l’accent sur l’anonymat puis vous terminez en décrivant un rapatriement des fonds vers la structure francaise depuis la structure offshore via facture! et on obtient là un lien direct entre les 2 structures, quel intérêt?? le fisc va nous tomber dessus directement!
anonym2 a écrit
c’est bien la question ! il y a la solution des cartes prépayées non nominatives, qui permettent de payer des achats ou de retirer du liquide, mais le reste me semble trop “risqué” ! toute transaction bancaire venant d’une société offshore d’un certain niveau (supérieure à 15.000 Euros ?) sera logiquement transmise à TRACFIN par le banquier s’il fait bien son boulot… Alors ?
little a écrit
si j’ai bien saisi il s’agit d’établir des factures pour la structure basé en France et de réaliser, la plus grosse plus value sur la société offshore ainsi la déclaration des gains réaliser pas la structure fortement taxé , n’est pas notre plus value totale , bien entendu il faut une liquidités à la hauteur, enfin je ne suis pas sûre mais je le conçois tel quel.
fab a écrit
Je ne comprend pas bien, on dit que c’est légal, puis non légal…
Est ce que ce shéma serait possible et surtout LEGAL :
une société offshore facture chaque mois à une société francaise pour des prestations réalisées (sous traitée à une autre société dans un pays étranger). La société offshore recoit les factures de la société avec laquelle elle sous traite, et emet une facture pour ses prestations à la société française, en faisant une marge commerciale.
La société francaise paye donc pour de vraies prestations à une société offshore. La société offshore est donc une société de prestation de services.
Les bénéfices de la société offshore sont versés sur le compte français, et cette somme est déclarée pour payer de l’impôt sur le revenu.
Qu’en pensez-vous ? légal / non légal ? trop beau ?
Gerard a écrit
Propose carte de resident étranger de 10 ans pour aidez a régulariser les situation difficiles…
Jean-marc a écrit
et le prix?
Tony a écrit
Gérard un mail ou on peut vous contacter ?
mamourafi a écrit
Bonjour Gerard,
Comment peut-on te contacter ?
Merci pour ton retour.
Benoit a écrit
Bonjour,
Bon j’ai ma société en France, j’en suis le salarié. Je créé une Ldt à Londres. Quid de la manipulation ? Je deviens salarié de la ltd mais je facture quand même mes clients français via la société française, et comment j’envoie la facture à la ltd ? Quel est le mieux , salarié français en France ou salarié “anglais” en France ?
Merci
BigDady a écrit
Bonjour,
Tout d’abord, je me permets de vous remercier pour tous vos articles, qui sont à la fois très travaillé et mais aussi très facile de compréhension.
Si je viens vers vous aujourd’hui c’est car j’ai une question concernant le transfert de l’argent du compte pro d’origine vers le compte offshore. (Voici ma situation actuelle qui pourrait aider à la compréhension de ce schéma financier : Je suis actuellement Auto-entrepreneur, je dois changer le statut de l’entreprise ayant dépasser le seuil maximal atteignable).
J’aimerai organiser des transferts indirects, mais en utilisant des crypto-monnaie pour que le transfert sur mon compte offshore soit intraçable.
Voici le schéma : Les fonds sur mon compte pro seront transférés sur une plateforme qui les convertit en cryptomonnaie. Une fois cela fait, je transférerais les fonds maintenant en BTC sur une autre plateforme de crypto-monnaie/trading, pour effacer toute trace de mon argent puis je transférerais les BTC sur une plateforme qui les transféra en USD afin de verser l’argent sur le compte OffShore.
Pensez-vous que ce schéma est réalisable si je justifie par un placement financier, le virement des fonds de mon compte pro vers une plateforme de crypto-monnaie ?
Merci d’avance !
prof a écrit
Bonjour BigDady, je ne pense pas car il me semble qu’il faut déclaré ses comptes des plateformes bitcoins, à confirmer…
Heri a écrit
Bonjour,
Pour résumer l’ensemble des échanges si j’ai bien compris.
Une personne physique X résidant en France crée une société française FR qui emploie X lui-même pour des prestations à des clients.
FR met X à disposition de clients français et les facture directement.
X crée une société irlandaise IRL qui vend ses prestations à des clients étrangers.
IRL facture les étrangers directement.
FR facture à IRL ses prestations faites à ces étrangers.
Question : FR peut ou doit-elle être filiale de IRL ? Sinon comment remonterait-elle ses surplus de revenus de façon à éviter de bénéfices éventuels ?
Merci par avance.